Le libertinage est une pratique sexuelle basée sur les concepts d’autonomie et de confiance. Elle permet aux couples d’avoir des interactions sexuelles avec d’autres partenaires tout en maintenant l’intégrité de leurs sentiments. Que signifie le libertinage et comment s’y prendre pour le mettre en œuvre dans son couple ?
Qu’est-ce que le « libertinage » exactement ?
L’utilisation du mot « libertin » désigne une personne qui n’adhère pas aux normes sociales de bonne conduite. Le sens actuel fait plutôt référence à un mode de vie en couple qui consiste à savourer les plaisirs de la chaise avec une liberté assumée et remet en cause le concept de monogamie.
En effet, le libertin est capable de nouer des relations sexuelles avec d’autres personnes que celle avec laquelle il est en couple. Cette pratique touche aussi bien les hommes que les femmes, de tous âges et de tous milieux socio-économiques.
Le libertinage diffère de l’infidélité en ce sens qu’il permet à l’autre partenaire de connaître des relations sexuelles en dehors de la relation. Les couples libertins considèrent que ces aventures sont décidées d’un commun accord et qu’elles sont synonymes d’épanouissement et d’excitation sexuelle sans mettre leur relation en danger.
Est-il possible d’être à la fois fidèle et libre ?
Dans une relation hétérosexuelle, le concept de fidélité est vu sous un jour différent de celui des relations monogames. En proposant cette pratique à son partenaire, on ne signifie pas qu’on ne le désire plus, mais plutôt qu’on a suffisamment confiance en sa relation et en ses sentiments pour pouvoir lui offrir de nouvelles expériences.
Pour cette raison, il est impératif d’être fidèle à la personne avec laquelle on est en couple, car la personne avec laquelle on est en couple ne change pas. Les couples libertins séparent le sexe des émotions et estiment que les relations sexuelles en dehors de leur relation ne sont qu’un divertissement, un charnier de plaisir auquel leur partenaire consent. Néanmoins, leur relation est cruciale, et leur amour et leur passion s’expriment le mieux dans le contexte de cette relation.
Existe-t-il un moyen d’introduire la liberté dans la relation de couple ?
La pratique du libertinage devrait être accueillie favorablement par les deux partenaires. Il s’agit d’une méthode unique de fonctionnement à l’intérieur du couple qui doit être soigneusement étudiée avant d’être mise en œuvre. Si vous souhaitez expérimenter avec votre partenaire, commencez par lui révéler les raisons pour lesquelles vous ressentez le besoin de le faire avec d’autres personnes. Entamez une conversation et voyez si votre partenaire est intéressé ou non.
A lire aussi : les effets de la pratique de la sexcam
Il est possible de pratiquer le libertinage dans différents endroits. Il existe, par exemple, des clubs et des boîtes de nuit spécialisés dans cette pratique, où l’on peut rencontrer d’autres couples libres d’esprit. La plupart du temps, ce type d’établissement est exclusif, et il faut être membre pour y entrer. Si cette pratique vous convient, vous pouvez simplement vous présenter et observer.
Il existe également des applications et des sites web sur Internet qui mettent en relation des couples qui sont libres de le faire. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger lorsque vous avez des relations sexuelles avec des personnes dont vous ne connaissez pas les détails du scénario.
Est-il possible de mettre fin à la jalousie avec le libertinage ?
Dans la mesure où il permet aux partenaires de rencontrer ouvertement d’autres personnes, le libertinage peut être un moyen de mettre fin à certaines relations amoureuses. En effet, le couple libertin adhère à un ensemble de règles, et la confiance est de mise. Il n’y a pas de tabou ni de secret sur les expériences sexuelles des partenaires. Pour mettre fin aux tensions ou aux fantasmes d’une relation extra-conjugale, ici, tout est dit au grand jour.
Toutefois, cette liberté n’est pas accessible à tous. Certaines personnes n’acceptent pas que leur partenaire ait des relations sexuelles avec un autre individu. Dans ce cas, la jalousie serait exacerbée par cette nouvelle opération.