L’assurance scolaire : comment faire ?

C’est toujours la même histoire quand l’école reprend. Dès le premier jour d’école terminé, les parents sont confrontés à une longue liste de responsabilités stressantes, notamment acheter des fournitures scolaires, remplir des formulaires, assister à des réunions d’information, s’inscrire à la cafétéria et, bien sûr, fournir le justificatif obligatoire. de l’assurance scolaire.

Et chaque année, la grande majorité d’entre eux rend ce fameux papier à l’école sans vraiment comprendre ce que cela implique. Par conséquent, toutes vos questions sur les avantages de cette assurance et comment y souscrire sans se ruiner trouvent ici une réponse.

Quels sont les avantages de l’assurance scolaire ?

Votre enfant est couvert par l’assurance scolaire s’il subit une blessure ou une maladie lors de sa participation à des activités scolaires ou parascolaires dans deux scénarios spécifiques :

Avec la protection du droit civil en cas de dommages corporels ou matériels à un tiers. Par exemple, si votre enfant blesse accidentellement un camarade de classe ou détruit tout ce qui lui appartient de droit, il sera couvert par la police d’assurance de son école. Si votre enfant subit des lésions corporelles, vous pouvez être certain qu’il sera indemnisé de ses frais médicaux dans le cadre de la « garantie accident », même si l’enfant est responsable de la blessure.

En fait, si votre enfant cause du tort à une autre personne, alors seulement la garantie de responsabilité légale dont nous avons parlé ci-dessus entrera en vigueur. Obtenez cette assurance si vous voulez que votre enfant soit couvert même s’il se blesse. En plus de Medicare, Medicaid et d’une assurance maladie privée, elle paiera les soins médicaux d’urgence si nécessaire.

Est-il obligatoire que les étudiants aient une assurance scolaire ?

Malgré la croyance populaire, l’assurance scolaire n’est pas requise pendant les «activités scolaires obligatoires» ou les heures de classe. Dans tous les cas, il est fortement recommandé si votre enfant souhaite participer à tout type d’activité parascolaire ou périscolaire. Environ 80% des parents français souscrivent à une assurance scolaire annuelle, preuve à quel point il est difficile de s’en passer.

Elle doit être portée non seulement lors de toutes les (fantastiques !) sorties parascolaires (ski, voile et autres sports nautiques, randonnées et autres activités de plein air, visites à la bibliothèque, au théâtre, au cinéma, au zoo et au musée, etc.), mais aussi en mangeant, en goûtant et en étudiant.

Combien ça coûte ?

Nous avons un peu magasiné et avons constaté que les primes d’assurance variaient d’aussi peu que 0,73 euro par mois, soit environ 8 euros par an (chez Acheel), jusqu’à 3 euros par mois, soit environ 35 euros par an (chez d’autres assureurs ). Votre famille pourrait économiser une somme d’argent importante au cours d’une année en souscrivant une assurance scolaire au tarif le plus abordable possible tout en bénéficiant de toutes les couvertures nécessaires requises par l’école.

Vous savez que notre philosophie n’est pas de vous faire payer pour des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin et que certaines compagnies d’assurance vous donnent le choix d’inclure des options supplémentaires dans votre assurance santé étudiante. En tant que nouvel assureur dédié à la protection de votre pouvoir d’achat, nous avons cherché et choisi Acheel comme la meilleure option pour nous, grâce à notre capacité à obtenir les garanties essentielles mentionnées ci-dessus, telles que la responsabilité civile et la couverture médicale, aux tarifs les plus abordables possibles. .

Pour quelles raisons les étudiants doivent-ils souscrire une assurance scolaire ?

Les élèves des écoles publiques ne sont pas tenus par la loi de souscrire à une police d’assurance étudiante. En effet, les tracts de l’éducation nationale soulignent que l’adhésion à cette assurance ne peut être liée à l’admission ou non d’un élève aux activités scolaires obligatoires (celles liées au cursus de l’école), qu’elles se déroulent sur le campus ou hors campus. Cependant, une assurance scolaire est désormais requise pour toutes les activités parascolaires facultatives parrainées par l’école.

Par conséquent, la protection des étudiants est essentielle. Sachant qu’il existe de nombreuses autres options disponibles pour les élèves dans les écoles d’aujourd’hui. Il peut être difficile de dire ce qui est obligatoire pour l’école et ce qui est facultatif pendant la récréation (par exemple, si un enseignant veut enseigner à ses élèves les problèmes environnementaux en les faisant nettoyer les poubelles de l’école pendant la récréation).

Comment peut-on en devenir membre ?

Votre assureur habitation peut le proposer en complément dans la plupart des cas. Entrez simplement en contact avec lui et faites une demande ; ensuite, vous pouvez récupérer votre certification dans une salle bondée. C’est ce que nous faisons ici à Acheel.

Assurez-vous d’inclure votre enfant comme bénéficiaire de votre police d’assurance habitation (vous pouvez le faire gratuitement chez Acheel). Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’offre, nous vous recommandons de faire ce choix dès la souscription d’une assurance habitation.